Suite aux nombreuses questions de la part de nos clients et amis concernant la célébration de Nouvel An, je vais quand même donner quelques explications.
La Thaïlande change l’année comme dans le monde entière le 1er janvier, mais avec une avance de 500 ans sur le reste du monde. Le 1er janvier 2008, la Thaïlande affiche le 1er janvier 2551, elle compte à partir de la naissance de Bouddha. Durant le passage d’une année à l’autre, il y a des jours féries, les écoles, administrations et banques sont fermées. Cette année, tout a été ferme du 29 décembre au 3 janvier, exception faite évidemment les grandes surfaces. C’est la période dans laquelle les familles se retrouvent. Actuellement, les fleurs de tournesol sont magnifiques dans la région de Mae Hong Son et la population Thaï profite se rendre dans cette région pour admirer le spectacle. Les hôtels, guesthouses et campings sont pleins à craquer. Il va de soit que l’événement est dignement fête avec des barbecues et autre, arrose de bière et de whisky, enfin un peu comme en Europe. La musique en sourdine, les pétards et tout ce qu’il faut pour marquer le passage d’une année a l’autre. Les agents de police étant très occupes en ce moment, le corps policier fête Nouvel An une semaine plus tard. Il est usage aussi que la population dépose des bouteilles, nourriture et autres cadeaux aux agents de circulation à Nouvel An.
Deux semaines après la célébration du Nouvel An c’est “children day” (jours pour les enfants). C’est l’occasion pour les familles d’amener les enfants aux spectacles, exposition et autres manifestations a leur intention. Les gamins reçoivent nombreux cadeaux et surprises, c’est leur jour. Apres, c’est calme jusqu’au Nouvel An Chinois.
Cette année, le Nouvel An Chinois aura lieu le 7 février, aussi appelle “Fête du printemps”. C’est le passage de l’année du porc dans celui du rat (7 février 2008 au 25 janvier 2009). Les 3 jours qui suivent le Nouvel An Chinois sont féries, mais dans beaucoup de régions, la fête dure une semaine. A Chiang Mai, les boutiques qui sont tenus par les Chinois restent fermes et ils sont très nombreux. Il est évident que les Thaïs fêtent également l’événement. Pour les Thaïs tout ce qui est a feter durant l’année dans n’importe quel religion, coutume ou événement, c’est toujours l’occasion de se trouver entre amis et famille autour d’un bon repas et boire des verres. Dans les quartiers Chinois des grandes villes, il y a nombreuses manifestations, danses traditionnelles avec notamment le légendaire dragon, c’est magnifique.
En avril, précisément entre le 12 et 14 avril c’est Nouvel An Thaï après le calendrier Bouddhiste. C’est le plus grand événement de l’année en Thaïlande. En même temps aura lieu le Festival d’eau, très répute et populaire. Je vais en parler dans les détails le moment venu. Toujours est-il que c’est le troisième Nouvel An que les Thaïs fêtent et je ne parle même pas des Nouvel Ans des tribus de montages qui ont lieu encore à d’autres dates. Ce qui fait que, quand a la fin d’année, les banderoles “Bonne et heureuse Nouvelle Année” sont suspendus un peu partout, ces banderoles sont rarement enlevés avant de remettre de nouvelles……………
En conclusion, pour les Thaïlandais c’est toujours Nouvel An, c’est une bonne optique de voir la vie et aussi de respecter d’autres uses et coutumes.
mardi 8 janvier 2008
Nouvel An en Thaïlande
Inscription à :
Articles (Atom)