mardi 25 décembre 2007

NOEL a Chiang Mai


A la mi décembre, les magasins, les rues et quelques jardins reçoivent la décoration. La plupart des chaines de luminaires de toutes les couleurs qui clignotent, mais aussi guirlandes et sapins artificiels. La Thailande est un pays de multi-religion, environ 3% de la population (y compris certains tribus) sont de religion chrétienne et pratiquants. Je ne veux pas parler de cette minorité, autant plus que je n’ai pas trop d’expérience. Une année j’ai vécu Noel dans une famille chrétienne, c’était comme en Europe, avec messe de minuit, mais le tout avec une touche propre du pays « a la Thailande » quoi.
Je vais parler de mes observations de cette année. J’ai constatée qu’il y a de plus en plus de propositions de cadeaux et de plus en plus les gens achètent, notamment pour les enfants, de plus en plus de personnes décorent. Il faut dire aussi que les Thaïlandais aiment fêter et célébrer tout ce qui donne occasion, n’import l’événement, n’importe la religion, pourvu que ca donne occasion à fêter. Il est devenu usage de marquer le jour de Noel, mais c’est surtout Nouvel An qui est célèbre.
Cette année, il y avait des élections le 23 décembre. Lundi 24 décembre, toutes les administrations, banques, poste et les écoles sont reste fermes. Mais le 25 décembre, c’est un jour normal, tout est de nouveau ouvert. Ce matin, la voirie est venue ramasser les ordures, le facteur a déposé les lettres et paquets et le camion d’eau potable est venu livrer. Les enfants sont allées à l’école et tout le monde travaille. Les magasins sont plein de monde, la plupart des personnes font déjà les achats pour la fin d’année. Dans les hauts parleurs sont diffusées les chansons de Noel en Anglais (plutôt Américain), de préférence avec des chœurs d’enfants. Personne n’est stressée, malgré la foule, les gens ont le sourire, ils prennent le temps, font causette en faisant la queue a la caisse, il règne une bonne ambiance.
Dans une semaine je vais parler de la célébration de Nouvel An, ca c’est déjà autre chose…….

Aucun commentaire: