Ce n'est pas du tout la même chose comme si vous venez en vacances. Le charme "exotique" de se pays fait vite place aux petits problèmes quotidiens, autant plus que la langue est très difficile et que peu de personnes parlent l'Anglais, même que la nouvelle génération l'apprend a l'école maintenant.
J'habite un village à 7 km de Chiang Mai dans une maison avec un grand jardin que nous avons pris en location. Pour payer le loyer du mois, la propriétaire passe une fois par mois et le montant est donne "de main en main", sans quittance et sans augmentation depuis 6 ans que nous vivons cette demeure. Pour le déplacement, quand je n'ai pas de voiture à disposition, il faut marcher env. 8 minutes pour rejoindre la route principale qui mène à Borsang et Sankamphaeng. Le trajet en minibus coute THB 13 par course. En ville de Chiang Mai, les bus rouges sont au tarif de THB 15 a 20 maintenant.
Chiang Mai est la deuxième grande ville en Thailande. Avec 6 à 700'000 habitants, cette ville est nommée "la rose du Nord". Une infrastructure complète fait que l'on trouve de tout. Des écoles, universités en nombre, hôpitaux, cliniques et magasins ouverts tous les jours. Les Thaïs aiment manger à toute heure. De ce fait on trouve de la nourriture au milieu de la nuit quand on a un petit creux (mais plus de bus evidement pour s'y rendre en ville, la il faut une voiture). Des nombreux marches locaux offrent fruits, légumes, viandes, poissons et autres en quantité, un régal pour les yeux et le portemonnaie car bon marche. Et les odeurs de nourriture qui planent, je comprends que les Thaïs mangent tout le temps.......
La population est accueillante, souriant et prête à aider au besoin. Ils sont très tolérants envers les étrangers, mais curieux aussi, ils posent mille et une questions mais sans pour autant vraiment écouter la réponse.
Avec les années, j'ai quand même appris quelques mots en Thaï et me débrouille. Mais les premières années j'ai rencontrée beaucoup de difficultés. Encore actuellement je dois me faire aider quand je vais en commissions pour certains produits, notamment des produits alimentaires, affiches uniquement en Thaï pour la plupart. Quand je n'arrive pas expliquer ce que je cherche, il y a les mains, papier et crayon pour expliquer et avec bien des rires d'un cote comme de l'autre, j'arrive toujours a trouver l'article cherche.
Tout fonctionne au ralentie. L'administration, les banques, la poste, les gens ne sont pas presse, le "stress" n'existe pas pour les Thaïs, en tout cas pas a Chiang Mai et région. Je me suis mise à rythme, prenant mon temps également.
Dans l'ensemble, la vie est belle. Le climat est très agréable, personne ne se trouve seule, il y a toujours du monde autour, tout le monde prend soin des autres et les familles se réunissent très souvent, même s'ils n'habitent pas forcement ensemble.
Il y a des petites pannes, comme connexion Internet très lente, même avec l'ADSL, coupures de courant, coupures d'eau, mais on fait avec, on s'organise.
Pour les étrangers vivant en Thailande, il y a la télévision câblée. Je peux capter TV5 monde pour me tenir au courant des informations, regarder "questions pour un champion" et de temps à autre un film. Il y a des chaines en Anglais diffusant des films, mais je dois dire que le programme n'est pas très élaboré....... Et après tout, on peut très bien vivre sans télévision.
Il y a multiples magasins de livres d'occasion ou l'on peut acheter et échanger des bouquins.
Je vis dans un milieu entièrement Thaï. A part des visites venant d'Europe, je ne fréquente pas de "farang" (étranger). Des fois ca me manque, ca me manque une bonne discussion dans une langue que je maitrise, ce qui n'est pas le cas avec l'Anglais et encore moins avec le Thaï.
La suite un autre jour........
mardi 23 octobre 2007
Vivre en Thailande
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Ute, qu'est-ce que je lis sur ton blog, tu dis ne pas maîtriser l'anglais après avoir suivi des cours avec Denis, je vais lui en parler, comme il va souvent en Thailande, on va organiser des cours à Chang-Mai.
Peut-être à bientôt
J-P
Enregistrer un commentaire