Loy Krathong est une ancienne coutume Thaï à l’hommage de l’eau. L’eau joue un grand rôle en Thailande, ce n’est pas pour rien on appelle aussi les rivières et fleuves « Mae » (mère). Le festival de Loy Krathong a lieu tous les ans pendant la douzième pleine lune, c'est-à-dire en novembre, quand le niveau de l’eau est élevé et le climat plus frais. La population confectionne ou achète alors des « krathong « qui sont fait de feuilles de bananes, munies de fleurs de lotus, de bâtons d’encense et de 3 bougies, certains mettent aussi des pièces de monnaie.
C’est une fête importante en Thailande. Pendant la journée, des cortèges fleuris sont organises et l’élection d’une Miss Loykrathong a lieu.
Le soir venu, les participants se rendent au bord de la rivière et/ou du fleuve, ils allument les bougies, émettent des vœux et une petite prière pour remercier l’eau de leur avoir donne la vie, une bonne récolte. Ensuite la barque est mise à l’eau, emportant ainsi les soucis, problèmes et souhaits de la personne ayant mise dans l’eau. Dans les jardins et autour des maisons, les gens allument des petites bougies dans les récipients, c’est très joli a voir, la nuit est éclairée par des milliers et milliers de petite lumières. Les familles et amis se réunissent, il y des feu artifices et les particuliers lancent également des pétards pour marquer le coup.
C’est une de plus grandes fêtes en Thailande, aussi appelée « la fête de la lumière ».
En 2007, la fête de Loykrathong a lieu le 24 novembre. Chiang Mai compte parmi des places les plus réputé pour la célébration de cette coutume importante.
vendredi 26 octobre 2007
LOY KRATHONG
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire