L’éléphant est le symbole de la Thailande. L’éléphant d’Asie se différencie de celui d’Afrique notamment par sa plus petite taille, des plus petites oreilles et le teint de la peau. Les défenses sont également plus petits, en parfaite harmonie avec la taille de l’animal. Aujourd’hui on ne trouve plus beaucoup en troupeau sauvage, il se trouve notamment dans des « éléphant camp » pour montrer aux touristes lors des spectacles et donner la possibilité aux voyageurs de se promener sur son dos. L’éléphant est dote d’une bonne mémoire, il n’oublie jamais si quelqu’un lui a fait du mal. Il aime beaucoup l’eau, aime se baigner, nager ou tout simplement se coucher dans l’eau. L’espérance de vie de cet animal est de 70 a 80 ans en captivité, contre 50 ans en liberté (ils meurent souvent de faim). Il mange 220 kg de fourrage (feuilles, fruits, herbes, écorce de jeunes branches) et boit 4 l d’eau par jour.
A la naissance, l’éléphanteau pèse 100 kg, la maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 12 ans. L’éléphant d’Asie mesure 3 mètres de haut et pèse jusqu'à 5 tonnes.
Sa trompe se termine par une lèvre, elle lui sert à saisir de la nourriture et à boire, à communiquer, à caresser et à se ventiler.
Les oreilles ont une grande importance également, elles ont plusieurs fonctions. L’oreille a un rôle régulateur thermique, et lui sert à communiquer. Il peut capter des infrasons, c'est-à-dire des sons à bas fréquence, inaudibles par l’homme. Le battement d’oreilles est signe de danger pour le troupeau. L’éléphant peut verser des vraies larmes.
A env. 70 km de Chiang Mai, sur la route de Lampang, il y a un institut de conservation pour les éléphants, y compris un hôpital pour ces pachydermes. Une visite en vaut de la peine.
vendredi 9 novembre 2007
L’éléphant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire